Défaite rageante et injuste…

FC Neuchâtel Xamax FCS II – FC Bôle I 2-1 (1-0)

Mercredi 1er octobre 2014 – Stade de Pierre-à-Bot, Neuchâtel

Au vu de leur prestation en seconde mi-temps, les hommes du duo Dias/Bachmann aurait mérité de ramener un point de leur déplacement sur les hauts de Neuchâtel. Notamment avec un but annulé à la 92e pour un hors-jeu sifflé lors d’un centre en retrait…

Le début du match a été très clairement à l’avantage des locaux, plus agressifs et mieux organisés. Dominateurs, mais pas dangereux durant le 1er quart d’heure, ils ont bénéficié d’une double latte à la 15e. Prost (titularisé suite à la gastrite de Bachmann) veillait au grain. Le danger venait plus de notre propre secteur défensif, trop souvent à 1 contre 1, voire même moins…

Puis logiquement, l’ouverture du score est tombée à 23e sur une frappe anodine de Boillat (renfort de la 1ère) de 20m que Prost relâchait malencontreusement et qui finissait au fond de ses filets.

Comme depuis le début du match, les bôlois ont été dominé jusqu’à la pause et l’on pouvait se réjouir de ce score maintenu à 1-0. Bien qu’auteurs de jolis mouvements collectifs, les manquements au niveau du marquage et de l’agressivité n’ont pas permis aux visiteurs de se montrer souvent dangereux devant les buts adverses.

Comme à son habitude depuis le début de la saison, leur seconde mi-temps fût d’un tout autre calibre. Un calibre clairement supérieur ! Degol, l’entraîneur serrièrois, avait prévenu ses poulains.

Ayant activés la vitesse supérieure, les bôlois mettaient à mal les locaux et accédait plus souvent et plus rapidement dans la surface de réparation adverse. A la 50e, à la suite d’un corner, Herrera pouvait s’élever plus haut que la défense serrièroise et envoyer le cuir sur le dessous de la latte pour finir sa course derrière la ligne. 1-1 !

Jusqu’à l’heure de jeu, la côte de Bôle était repassée sous celle de NE Xamax FCS… Ramos, Faustmann, Valente, Ahmetaj, Herrera et Rexhaj (notamment) étaient beaucoup plus présents et plus efficaces qu’en 1ère mi-temps. Cela se ressentait dans le jeu où toute l’équipe nous a proposée certains mouvements d’une grande qualité pour se créer plusieurs occasions chaudes.

Puis, comme cela arrive souvent, après avoir été malmenés, les locaux  reprirent l’ascendant et c’était à leur tour d’amener le danger devant les goals de Prost. Mais sans succès.

A la 80e, la match s’est complètement emballé, avec des occasions de buts de chaque côté, sans arrêt ! Pareil scénario ne peut arriver qu’entre 2 équipes composée de passablement de jeunes éléments. Ne vaut-il pas mieux maintenir le match nul dans ces cas-là ? Cela n’était l’avis d’aucun des 22 acteurs de ce match et dans les tribunes, personne ne voyait ce match se terminer sur le score de 1 partout.

86e, ce que tout le monde redoutait arriva, auteur d’un beau slalom dans les 16m, Boillat pouvait adresser à un centre en retrait à Haziri qui n’avait plus qu’à tromper Prost (sans aucune chance pour le malheureux). Rageant pour nos jeunes bôlois, mais si l’on devait désigner un vainqueur aux points cela aurait été NE Xamax FCS, notamment par rapport à la 1ère mi-temps.

Dépités, mais pas éteints l’équipe à Dias/Bachmann ne lâchait rien et se créait une dernière occasion à la 92e… après un méli-mélo aux abords des 16m, Dantoni parvenait à être légèrement plus rapide que le gardien et – depuis la ligne de fond – pouvait adresser un centre à 2 bôlois arrivants seuls devant les buts pour la pousser au fond. D’abord accordé par l’arbitre, le but fût annulé pour une position de hors-jeu décidée par la juge de ligne (qui s’est d’abord rétractée avant de confirmer sa position initiale). Difficile de siffler une position de hors-jeu sur un centre en retrait, m’enfin…

Dommage que cette jeune équipe n’ait pas montrée son vrai visage durant les 2 mi-temps. Nul doute que le résultat aurait été autre. Néanmoins la prestation fournie est plus qu’encourageante et il s’agira de retrouver les joies du succès dès ce samedi à 17h00 à Champ-Rond face à Deportivo (lanterne rouge avec 0 points et 2 buts marqués). S’il est important de ne pas sous-estimer l’adversaire, tout autre résultat que les 3 points serait vécu comme un mini-camouflet.

LG

Laisser un commentaire