La Z’gonde s’offre le leader !

FC Bôle II – FC Lusitanos I 2-1 (1-0)

Samedi 19 octobre 2013 – Terrain de Champ-Rond

Match au sommet de 3ème ligue où les bôlois (3e) accueillaient le solide leader chaux-de-fonnier qui était toujours invaincu (6 victoires et 1 nul).

Les locaux, qui devaient déjà faire face à l’absence de leur meneur offensif Decastel (blessé au genou, fin de 1er tour) débutaient le match avec plusieurs joueurs en délicatesse physiquement.

La première partie de cette rencontre se résume à des duels musclés, mais corrects, au milieu du terrain. La pelouse humide et difficile à jouer empêchait les deux équipes de proposer un jeu rapide au sol. Ce n’est donc pas anodin si les premières occasions, pas réellement dangereuses, sont venues de longs ballons lancés dans le dos de la défense adverse.

Dans la seconde moitié de la 1ère mi-temps, les bôlois – bien en place et solidaires – ont pris l’avantage sur leurs adversaires du jour qui semblaient quelque peu déstabilisés par la résistance offerte par les  joueurs de David Anker. A la 36e, sur une passe en profondeur lumineuse de Vuilleumier, Audétat pouvait centrer ras-terre depuis son côté droit. A la réception Belgrano ne se faisait pas prier et crucifiait le portier Coehlo. C’est 1-0 !

Ce but a réveillé Lusitanos qui se créait encore 2 occasions avant le thé, mais fort heureusement Mounir et sa défense veillaient au grain.

A la reprise, c’est logiquement que les joueurs chaux-fonniers ont rapidement mis la pression sur une défense bôloise qui jouait trop bas dans le terrain. Acculés et jouant principalement en contre, mais pas en danger, Bôle allait prendre 2 longueurs d’avance à l’heure de jeu. Sur un centre de Freitas, la trajectoire du cuir était légèrement déviée par un défenseur et atterrissait  dans les pieds d’Audétat (impliqué sur les 2 buts) qui trompait le portier au 1er poteau.

Au vu du match jusqu’ici, ce résultat est quelque peu élogieux pour les locaux puisque l’arbitre a également annulé un but pour Lusitanos pour une position de hors-jeu discutable.

La dernière demi-heure allait être longue. D’autant plus qu’à la 68e, les lusitaniens réduisaient le score. Sur un duel, Gonthier n’y allait pas assez franchement, Gomes da Silva bénéficiait alors d’un contre favorable et armait une frappe de l’extérieur du pied droit qui s’en alla finir sa course dans la lucarne de Mounir.

Comme prévu, plus les minutes passaient, plus la pression chaux-de-fonnière se faisait ressentir. Si les bôlois sont partis plusieurs fois en contre, la fatigue se faisait ressentir et ne permettait plus de prendre à défaut la défense de Lusitanos. Fort heureusement, les actions des visiteurs n’étaient pas dangereuses et le score ne changea plus.

Belle victoire d’équipe –  et sans cartons – pour les bôlois qui enchaînent une 3e victoire consécutive. Il s’agira de jouer avec la même détermination et la même solidarité samedi prochain face au FC Bosna (16h aux Geneveys-sur-Coffrane).

LG

Laisser un commentaire