La Z’gonde sèchement battue !
FC Bôle II – FC Auvernier I 0-5 (0-2)
Samedi 26 avril 2014 à 18h45 – Terrain de Champ-Rond
Après l’éclatante victoire 4 à 0 de la 1ère sur son voisin boudrysan, le nombreux public de Champ-Rond espérait pareil scénario dans ce match au sommet du groupe I de 3e ligue.
Il n’en fût rien ! Tout a déjà commencé lorsque les équipes se sont toutes 2 retrouvés sur le terrain avec des maillots blancs… les visiteurs ayant finalement échangé leur tunique pour celle de réserve des bôlois (noire).
Le début du match fût équilibré avec 2 équipes bien disposées sur le terrain et jouant intelligemment, sans précipitation. La bataille avait lieu au milieu du terrain avec un avantage pour Auvernier sur les côtés grâce notamment aux petits, mais rapides frangins Burgat. Tandis que l’axe était parfaitement maîtrisé par la paire Hermann-Vuilleumier.
Malgré une percée de Belgrano dans les 16m qui pouvait adressé un centre au 2e poteau à Bongiovanni dont la tête arrivait dans les pieds de Decastel (sifflé pour une position hors-jeu), ce sont les visiteurs qui, petit à petit, prenaient le dessus. Les bôlois, qui jouaient un peu trop bas, ont dû faire face à quelques situations dangereuses et ce qui devait arriver arriva.
A la 31e minute, sur un coup-franc devié, la balle arrivait dans les pieds de Y. Burgat qui armait une frappe puissante en direction du goal bôlois. Mounir ne pouvait que dévier le cuir qui attérissait dans les 5m. Camara, plus réactif que la défense bôloise ne se fit pas prier pour envoyer le ballon au fond des filets. 1-0.
Bien que n’ayant que très rarement l’habitude d’être menée au score, l’équipe de David Anker et Stephan Mischler n’allait pas se décourager. Mais 5min plus tard, un événement allait faire basculer le match…
Mounir récupère un ballon dans ses 16m. Léger contact entre lui et K. Burgat. La perchette part se replacer. Mounir lui assène un coup au visage. Expulsion. Penalty. Goal. 2-0. Pour son 1er match sous le chandail bôlois, Dampenon aurait apprécié une autre entrée en matière… Passablement destabilisés, les bôlois ont tant bien que mal résisté jusqu’à la mi-temps.
Durant la pause, le discours du duo d’entraîneurs allait être très simple « Prendre des risques pour espèrer recoller au score ». Le système de jeu passa d’un 4-2-3-1 à un 3-4-2. Très actif sur son côté gauche, Gonthier quittait son poste de latéral et grimpait d’une ligne, Bongiovanni se positionnait à la point de l’attaque et Hermann passait sur le côté droit.
Et comme cela se déroule régulièrment, l’équipe en infériorité numérique et blessée prit les devants. Agressifs et volontaires, les bôlois n’ont pas ménagés leurs efforts pour tenter de faire trembler les filets de M. Burgat. Sans réussite, notamment grâce à un excellent Nikita Dubois en défense centrale toujours très bien positionné.
Epuisés, les locaux allaient laissé de plus en plus d’espaces et en 3min (73e, 76e), le score passa à 4-0. Le dernier quart d’heure n’avait que pour but de limiter les dégâts et d’éventuellement sauver l’honneur. Mais ce sont à nouveau les perchettes qui marquèrent un 5e but dans les arrêts de jeu.
Pas dans un grand soir, on ne peut pas non plus dire que les hommes d’Anker et Mischler passèrent à côté de leur match. Néanmois le score est sans appel. Avec 2 défaites face au leader, pour la fin de la saison, il faudra peut-être plus lorgner sur la place de dauphin que sur celle de leur adversaire du jour.
Il s’agira de remettre les pendules à l’heure dès mercredi face à Boudry II (20h15 au Stade des Buchilles). Notamment pour que la sortie d’équipe bruxelloise n’en pâtisse pas !
Un grand MERCI à Jacques Lesquereux de Footmag qui a filmé ce match et qui publiera prochainement un résumé sur http://www.footmag.ch/neuchatel
LG
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.